FAQ

La certification permet de répondre aux besoins des entreprises et aux réalités du travail, puisqu’elle est centrée sur les compétences d’un métier ou d’une fonction. 

Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?

Une certification est un diplôme professionnel, ou une certification professionnelle dont le niveau est reconnu par l’Etat et validé par un organisme officiel. 

Elle permet, selon certaines conventions collectives, d’ouvrir droit à un statut ou à un salaire déterminé. Elle peut également être obligatoire pour exercer certains métiers (professions réglementées). C’est également un gage de qualité.

Quel niveau de diplôme obtient-on avec une certification professionnelle ?

Selon vos objectifs, plusieurs types de certification peuvent vous intéresser pour vous former à un métier. Le niveau peut aller du CAP au BAC+5

Equivalence des niveaux de diplômes
•    Niveau 3 = CAP
•    Niveau 4 = Bac / BP
•    Niveau 5 = Bac +2
•    Niveau 6 = Bac +3 /+4, licence, licence pro, master 1
•    Niveau 7 = Bac +5, master, master spécialisé, diplôme d’ingénieur
•    Niveau 8 = Bac +8, doctorat, etc.

Comment valider une certification ? 

Pour valider une certification, vous devez passer et réussir des épreuves écrites et/ou orales devant un jury. Ces épreuves seront basées sur des situations de travail réelles ou simulées. A l’issue, un document vous sera remis pour attester votre niveau (diplôme, titre ou certification).

Vous vous pouvez des questions sur votre situation, votre projet professionnel ou pour choisir la bonne formation ? Que vous soyez salarié ou en recherche d’emploi, prenez contact avec un conseiller en évolution professionnelle qui vous aidera à faire les bons choix.

Recherchez une formation 

Tout d’abord connectez-vous  à votre espace personnel, si c’est votre première visite sur le site vous devez créer votre compte 

1- Cliquez sur « Recherche », puis inscrivez le nom du métier ou le nom de la formation que vous souhaitez suivre. 

Par exemple : « pâtissier » si vous souhaitez vous former en pâtisserie. 

2- Choisissez si vous souhaitez effectuer cette formation à distance (en ligne avec votre ordinateur ou smartphone) ou en présentiel (en centre de formation). Si vous préférez participer à cette formation en centre de formation, renseignez votre code postal.

3- Cliquez sur la loupe pour rechercher votre formation

Faites le tri dans les formations proposées 

Vous obtenez la liste de toutes les formations disponibles qui correspondent à votre recherche. Les résultats peuvent être très nombreux ! Des filtres peuvent vous aider à trouver la bonne formation.

  • La qualité de la formation/ les évaluations : les formations sont évaluées par les autres stagiaires de 1 à 5 étoiles (5 étoiles étant la meilleure note).

  • Le prix 

  • Les dates de disponibilité

  • Le nom de l’organisme

  • L’accessibilité

Consultez le détail des formations proposées.

Sur la page de résultats vous avez accès à la synthèse de chaque formation. Pour plus d’informations, cliquez sur la fiche. Vous aurez accès notamment :

  • Aux modalités d’inscription

  • La description de la formation 

  • Les coordonnées de l’organisme 

Si cette formation répond à vos critères, n’hésitez pas à faire quelques recherches complémentaires sur l’organisme de formation. Vous pouvez l’appeler pour échanger avec lui. 

Surtout ne vous précipitez pas sur l’achat de la formation, prenez le temps de la réflexion. N’oubliez pas qu’un conseiller en évolution professionnelle peut vous aider dans vos démarches. 

Comment faire si je ne trouve pas la formation que je souhaite sur Mon Compte Formation ?

Si vous ne trouvez pas la formation dont vous avez besoin, n’hésitez pas à contacter les organismes de formation qui vous intéresse. Ils pourront vous guider dans votre recherche ou ajouter la formation au catalogue.

Besoin d’aide pour faire le point sur votre situation, vos projets professionnels ou pour avoir les bons repères pour choisir votre formation ? Que vous soyez en activité ou en recherche d’emploi, vous pouvez bénéficier du conseil en évolution professionnelle (CEP).

Le conseil en évolution professionnelle (CEP), un dispositif gratuit et personnalisé.

Que vous soyez en activité, en recherche d’emploi ou porteur(se) de projets, vous pouvez bénéficier du conseil en évolution professionnelle (CEP) dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé, réalisé par des professionnels en toute confidentialité, dans des structures désignées comme opérateurs du CEP. Il permet de faire le point, de prendre du recul sur votre situation professionnelle, et de réaliser des choix éclairés en fonction de vos compétences actuelles ou à développer, de votre parcours et de vos aspirations. L’opérateur du CEP vous accompagne dans l’expression et la mise en œuvre de vos projets, en lien avec les besoins économiques et sociaux de votre territoire. Il facilite l’accès à la formation en identifiant avec vous, vos compétences, les qualifications et les formations répondant à vos besoins ainsi que les financements disponibles. Le conseil en évolution professionnelle peut ainsi vous aider à choisir la ou les formation(s) professionnelle(s) à privilégier dans le cadre de votre Compte Formation de manière sécurisée. Vous aurez ainsi les clés pour choisir la formation qui sera réellement utile à vos aspirations. C’est un soutien pour construire un projet ou le réaliser parce que les démarches ne sont pas toujours simples !

Qui peut bénéficier du Conseil en évolution professionnelle ?

Ce dispositif est accessible à tous tout au long de votre parcours professionnel : que vous soyez en recherche d’emploi, salarié, travailleur indépendant,  artisan, profession libérale auto-entrepreneur, intermittents du spectacle

Qui dispense cet accompagnement ? 

Ce service est assuré par des opérateurs CEP désignés pour le délivrer. 
Vous devez vous adresser à l’opérateur qui correspond à votre situation !

  • Pour les demandeurs d’emploi :  Pôle emploi

  • Pour les salariés : les opérateurs régionaux désignés par France Compétences

  • Pour les cadres en activité ou en recherche d’emploi : l’APEC 

  • Pour les jeunes de moins de 26 ans : Les Missions locales

  • Pour les personnes en situation de handicap : Cap emploi

Des conseillers de proximité sont disponibles partout en France et dans les DOM-TOM.
Pour trouver votre conseiller selon votre situation et votre localisation, cliquer ici

Comment se déroule l’accompagnement CEP ? 

A chacun son parcours et l’accompagnement adapté à sa situation professionnelle :
Un conseiller-référent vous aide à construire ou valider votre projet en fonction de votre environnement, l’évolution des emplois et métiers sur le territoire ainsi que les services et prestations susceptibles d’être mobilisés. Cet accompagnement se fait selon votre rythme, lors d’entretiens qui peuvent être réalisés sur place ou à distance (par téléphone ou visio). 
Les opérateurs du CEP répondent tous au même cahier des charges ; ce qui vous garantit le même niveau d’accompagnement et de qualité quel que soit l’opérateur et le territoire. 

A savoir : 
L’accompagnement d’une personne active dans le Cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) est normalement réalisé sur son temps libre. C’est une démarche personnelle et individuelle. Les opérateurs proposent souvent des horaires adaptés pour réaliser les entretiens en dehors de vos heures de travail. N’hésitez pas à leur poser la question ! 
Les salariés sont informés par l’entreprise de la possibilité de recourir au conseil en évolution professionnel, notamment à l’occasion de l’entretien professionnel dont le contenu peut s’articuler avec celui du conseil. 

Vous avez trouvé une formation et vous avez des questions sur le contenu.


Si vous cliquez sur l’onglet « description détaillée », vous aurez accès :

  • Aux points forts de la formation
  • Au contenu pédagogique 
  • Aux objectifs de la formation


 Si vous cliquez sur « modalités d’inscription », vous aurez accès à la liste des prérequis nécessaires pour vous inscrire à cette formation :

  • Niveau / diplôme minimum demande
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Langues

Pour tout autres questions, contactez l’organisme de formation. Il sera en mesure de vous répondre. Vous trouverez ses coordonnées dans l’onglet « informations pratiques ».Pour les questions générales sur le choix de la formation en fonction de votre profil, de votre projet professionnel, et des besoins du marché, le conseiller en évolution professionnel (CEP) reste le contact à privilégier. 

Vous vous êtes inscrit à une session de formation mais avez un empêchement ou un imprévu ? Découvrez ici toutes les modalités d’annulation d’inscription. 

Mon dossier est validé et je ne peux pas assister à la formation  ?
  1. Votre dossier a été validé il y a moins de 14 jours ouvrés ? Vous disposez d’un délai de rétractation pour annuler dans ce cas les droits réservés seront libérés ; si vous avez réglé un reste à payer il sera remboursé directement sur la carte bancaire qui a servi au paiement. 
  2. Votre formation débute dans plus de 7 jours ouvrés ? Vous avez annulé votre dossier. Les droits réservés seront libérés ; si vous avez réglé un reste à payer il sera remboursé directement sur la carte bancaire qui a servi au paiement. 
  3. Votre formation débute dans moins de 7 jours ouvrés ? 
  • Vous avez un cas de force majeure ? Vous avez annulé votre dossier. Les droits réservés seront libérés ; si vous avez réglé un reste à payer il sera remboursé directement sur la carte bancaire qui a servi au paiement. 
  • Vous n’avez pas de cas de force majeure ? Vos droits formation seront débités en totalité ; si vous avez réglé un reste à payer il sera encaissé en totalité et mis à disposition sur votre compteur en tant qu’avoir abondement. Vous pourrez l’utiliser pour financer une future formation.

 

Le délai de rétractation s’arrête automatiquement le jour de la date de début de formation indiquée dans votre dossier de formation.

Je suis entré en formation et je souhaite abandonner ?
  • Vous avez un cas de force majeure ? Vos droits réservés seront débités au prorata de votre temps de présence en formation ; si vous avez réglé un reste à payer il sera également débité au prorata de votre temps de présence en formation. Le reste de vos droits est libéré et le reste de votre reste à payer est remboursé directement sur votre carte bancaire qui a servi au paiement.
  • Vous n’avez pas de cas de force majeure ? Vos droits réservés seront débités en totalité ; si vous avez réglé un reste à payer il sera débité en totalité également.
Quels sont les motifs pour cas de force majeure  ?
  • Refus de l’employeur du congé de formation préalablement autorisé, en raison d’un impondérable professionnel lié à l’organisation de l’activité ou du service ;
  • Retour à l’emploi du stagiaire entre le moment de l’inscription et la sortie théorique de formation ;
  • Accident ou décès du stagiaire ou d’un proche (premier niveau) ;
  • Maladie ou hospitalisation du stagiaire.

Pour consulter les cas de force majeure et les conséquences d’une annulation tardive non justifiée, référez-vous aux conditions générales d’utilisation (Article 6.2).

Suivez directement en ligne toutes les étapes de votre demande d’inscription à une session de formation de manière simple et rapide avec Mon compte formation.

Où en est ma demande d’inscription à une formation ?

Vous pouvez suivre l’avancement de vos dossiers dans votre espace personnel.

  1. Connectez-vous sur votre espace personnel à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe
  2. Accédez à vos dossiers en cliquant sur le menu du haut « Mes dossiers de formation »
  3. L’état de votre dossier s’affiche directement dessus.

/ ! \ Si vous êtes fonctionnaire, contractuel, ou agent public, vous n’êtes pas autorisé à acheter une formation sur le site, vous devez contacter votre employeur ou votre service formation.

 

Si vous êtes salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant, suivez la procédure suivante :

 

Etape 1 : Connectez-vous à votre espace personnel.

Etape 2 :  Recherchez une formation

Etape 3 : Accédez à la fiche formation.

 

Etape 4 : Cliquez sur l’onglet « s’inscrire à cette formation ».

Etape 5 : Connectez-vous avec vos identifiants FranceConnect pour poursuivre votre inscription

Etape 6: Complétez, modifiez ou supprimez les éléments demandés vous concernant.

Etape 7: Envoyez votre dossier

Etape 8 : Votre demande d’inscription est envoyée. Attendez la réponse de l’organisme de formation.

Comprenez les différents états et statuts de votre demande de formation en ligne, une fois votre dossier envoyé à l’organisme de formation concerné.

Les statuts de votre dossier de formation : 

 

Libellé de l’état Description de l’état de votre dossier
En cours de créationVotre dossier n’a pas été envoyé, vous pouvez compléter, modifier ou supprimer votre dossier de formation.
Demande d’inscriptionVous avez effectué une demande d’inscription. L’organisme de formation a jusqu’au <date> pour vous répondre. Passé ce délai, veuillez considérer votre dossier comme annulé.
Refusé par l’organismeL’organisme de formation a refusé votre demande.
Proposition de l’organismeVotre demande d’inscription a été validée par l’organisme de formation. Des modifications peuvent avoir été effectuées, merci de vérifier votre demande avant validation, vous avez jusqu’au <date> pour y répondre. Passé ce délai, votre dossier sera annulé.
Demande d’inscription annuléeVous avez annulé votre demande d’inscription.
A validerL’organisme de formation a accepté votre demande d’inscription, vous avez jusqu’au <date> pour la finaliser. Passé ce délai, votre dossier sera annulé.
Paiement en coursVous avez réglé votre reste à payer, ce dernier est en cours de traitement. Votre dossier sera mis à jour prochainement.
Paiement refuséVous avez réglé votre reste à payer, ce dernier a été refusé. Veuillez renouveler votre paiement.
ValidéVotre inscription est validée. Vos droits formation sont réservés, vous avez réglé le reste à payer le <date>.
En formationL’organisme de formation a déclaré que vous êtes entré en formation le <date>.
Formation terminéeL’organisme a déclaré la fin de votre formation.
Formation annuléeVous avez annulé votre dossier. Pour en savoir plus sur les conséquences sur vos droits formation et votre éventuel reste à payer, veuillez consulter les conditions générales d’utilisation.
Formation annulée par l’organismeL’organisme de formation a annulé la formation le <date>.

 

J’ai envoyé une demande d’inscription à un organisme, je n’ai pas de réponse ?

L’organisme de formation a 2 jours ouvrés pour vous répondre. Passé ce délai, veuillez considérer votre dossier comme annulé, vous pouvez le supprimer.
Si la formation comporte des modalités d’inscriptions spécifiques (prérequis), l’organisme doit accuser réception de votre demande sous deux jours et a ensuite 30 jours ouvrés pour vous contacter et valider avec vous les prérequis.

 
L’organisme de formation a refusé ma demande d’inscription, pourquoi ?

L’organisme a la possibilité de refuser votre demande d’inscription, nous vous invitons à prendre contact directement avec lui pour en connaître les raisons.
 

L’organisme a accepté mon dossier, et maintenant ?

Vous avez 4 jours ouvrés pour finaliser votre inscription, pour cela vérifier le dossier en intégralité et cliquer sur le bouton « Valider ». Vous devez donner votre accord pour mobiliser vos droits formation et si vous avez un reste à payer vous devez le régler par carte bancaire en une seule fois